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ALLIANZ RIVIERA

L’Allianz Riviera naît d’un partenariat public privé (PPP), principe selon lequel une autorité publique confie à des intervenants privés le financement et la gestion d’un équipement d’utilité publique. Les partenaires publics sont la Ville de Nice, la Métropole Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur et l’Etat. Les partenaires privés sont VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts et South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF).

LES DATES CLÉS :

  • 11 octobre 2010 : VINCI Concessions, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF), est choisi pour la construction du stade. Le projet architectural retenu est signé par le cabinet Wilmotte & Associés.
  • 1er août 2011 : démarrage du chantier
  • 29 février 2012 : inauguration du pavillon d’accueil
  • 23 juillet 2012 : dévoilement du naming Allianz
  • 19 septembre 2012 : démarrage de la poutre Atlas
  • 9 octobre 2012 : démarrage de la pose de la charpente
  • 26 novembre 2012 : fin du gros œuvre et dévoilement de l’identité visuelle de l’Allianz Riviera
  • 03 mai 2013 : premier stade de l’Euro à énergie positive
  • 1er juillet 2013 : pose des enseignes Allianz Riviera
  • 8 juillet 2013 : pose des sièges
  • 25 juillet 2013 : pose de la pelouse
  • 29 août 2013 : remise des clés
  • 22 septembre 2013 : inauguration de l’Allianz Riviera

 

LES CHIFFRES CLÉS

  • 1 000 personnes sur site lors de la construction
  • 9 000 tonnes d’acier
  • 80 000 m3 de béton
  • 800 m3 de bassin de stockage d’eau
  • 36 180 sièges
  • 9 300 m2 de pelouse
  • 100 % du bois, du carton, du papier, de la ferraille et des matériaux inertes valorisés

 

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