LA CHARTE ÉCORESPONSABLE
En lien et dans la continuité de l’ADN du stade, modèle d’écoconstruction, le développement durable reste une préoccupation forte en lien avec l’Eco-vallée où il est situé. C’est ainsi que l’Allianz Riviera a signé en juin 2018 la charte écoresponsable des équipements sportifs initiée par le ministère des Sports et la WWF.
« Nous, gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d’accueil, nous nous engageons à tout mettre en œuvre afin d’atteindre, les 15 objectifs suivants pour lesquels l’exploitation de nos équipements est en responsabilité, lors de l’accueil des événements sportifs et dans la gestion quotidienne (hors construction et investissements d’infrastructure). »
- 50 % minimum d’alimentation responsable
- 80 % minimum des déplacements effectués en mobilité active, transports en commun ou covoiturage
- 80 % des achats intégrant des critères de sélection « achats responsables »
- 15 % de déchets en moins et 40 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés, 60 % des déchets alimentaires traités en biodéchets
- 100 % des sites naturels et des espaces verts respectés et/ou 1 programme en faveur de la biodiversité
- 100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée & 25 % d’énergies renouvelables ou de réutilisation
- 100 % des événements et services proposés garantissent une qualité d’accueil équivalente des publics en situation de handicap
- 1 programme favorisant l’accès à des publics défavorisés
- 1 innovation « éco-responsable » expérimentée
- 1 programme autour de l’engagement social
- 1 programme favorisant l’identification et le dialogue avec les parties prenantes du territoire
- 1 engagement dans une cause solidaire
- 1 action favorisant l’égalité et la lutte contre les discriminations
- 1 plan d’actions de management responsable de l’équipement
DES AXES FORTS POUR LE STADE
Parmi les 15 engagements de la charte écoresponsable, l’Allianz Riviera se démarque sur 4 axes forts : la maîtrise des énergies et fluides, la gestion des déchets, l’ancrage territorial et la cause solidaire.
CONSOMMATION D’ÉNERGIE MAITRISÉE
Fort de son écoconception, le stade a une consommation énergétique maîtrisée. La toiture photovoltaïque de conception européenne et utilisant la solution AlkoSolar développée par EDF participe à la réduction de la facture électrique du stade. Les pompes à chaleur géothermiques permettent d’obtenir de l’eau chaude et de l’eau glacée grâce à des échanges thermiques avec la nappe phréatique de la Plaine du Var. Un système de vantelles tire profit des vents de la Plaine du Var pour rafraîchir les salons et ainsi retarder l’usage de la climatisation. Deux cuves de récupération des eaux de pluie via la toiture couvrent une bonne partie des besoins d’arrosage de la pelouse et alimentent également les toilettes du stade. Une utilisation raisonnée est faite de l’eau grâce à un système de coupure des vannes en cas de surconsommation inhabituelle et de green prises dans les sanitaires. Enfin, un travail d’optimisation de la consommation électrique est en place via la Gestion Technique Centralisée des éclairages mais aussi grâce à certaines initiatives comme l’extinction de l’enseigne LED du stade en dehors des jours de grand événement ou l’installation de détecteurs de mouvement pour l’éclairage sécuritaire.
TRI ET VALORISATION DES DÉCHETS
L’Allianz Riviera s’attache à optimiser le tri et la valorisation des déchets. Des réceptacles adaptés sont mis à la disposition, sur site, des prestataires de restauration mais aussi du grand public. Lors des 1/2 Finales du Top 14, des actions de pédagogie - brigades du tri et animations de sign spinning - ont été mises en place. Ce dernier est invité, sur tous les événements à utiliser des gobelets consignés. Enfin, la récupération des sandwiches invendus a été étendue à l’ensemble des événements de l’Allianz Riviera.
ACTEUR ACTIF DU TERRITOIRE
Le stade met un point d’honneur depuis son ouverture à être un acteur actif du territoire. Il entretient des rapports étroits avec le comité du quartier Saint Isidore de Nice, dans lequel il est implanté. Des événements de service public sont régulièrement organisés au stade en collaboration avec la Ville de Nice. En dehors de l’accueil de ses matchs, l’Allianz Riviera accompagne l’OGC Nice dans certains projets sociétaux. Il s’engage également avec les autres acteurs locaux du monde sportif – Azur Sport Organisation pour les courses pédestres mais aussi les équipes de rugby Stade Niçois et de handball féminin OGC Nice. Enfin, l’Allianz Riviera ouvre tous les ans ses portes aux Niçois pour les Journées Européennes du Patrimoine.
PROGRAMME SOLIDAIRE
Compte-tenu de sa place centrale dans le cœur des Niçois, l’Allianz Riviera a un rôle important à jouer dans les programmes solidaires. Depuis 2019, l’Allianz Riviera est partenaire de l’association Premiers de cordée avec laquelle il organise chaque année une journée dédiée au bonheur de plusieurs centaines d’enfants malades et handicapés.
L’Allianz Riviera travaille également sur les autres sujets de la charte tels que l’alimentation responsable ou la mobilité douce avec en point de mire les Jeux Olympiques 2024.