Actualites

Suivre l'actualité du stade en temps-réel
Autres

28 September 2020

Semaine Européenne du Développement Durable

La SEDD 2020 se déroule exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines, avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable, les ODD.
 
C’est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et engager la mobilisation à agir. Une occasion à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle nationale et internationale !
 
Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous les acteurs sont invités à se mobiliser. Il s’agit d’illustrer à travers des projets variés, comment chacun peut contribuer à l’atteinte des 17 ODD.
 
Modèle d’écoconstruction, le développement durable reste une préoccupation forte en lien avec l’Eco Vallée où se situe l'Allianz Riviera. C’est ainsi que le stade a signé, en juin 2018, la charte écoresponsable des équipements sportifs initiée par le Ministère des Sports et la WWF.
 
L’Allianz Riviera se démarque sur 4 axes forts : la maîtrise des énergies et fluides, la gestion des déchets, l’ancrage territorial et la cause solidaire.
 
Fort de son écoconception, le stade a une consommation énergétique maîtrisée. La toiture photovoltaïque de conception européenne et utilisant la solution AlkoSolar, développée par EDF, participe à la réduction de la facture électrique du stade. Les pompes à chaleur géothermiques permettent d’obtenir de l’eau chaude et de l’eau glacée grâce à des échanges thermiques avec la nappe phréatique de la Plaine du Var. Un système de vantelles tire profit des vents de la Plaine du Var pour rafraîchir les salons et ainsi retarder l’usage de la climatisation. Deux cuves de récupération des eaux de pluie, via la toiture, couvrent une bonne partie des besoins d’arrosage de la pelouse et alimentent également les toilettes du stade. Enfin, un travail d’optimisation de la consommation électrique est en place via la Gestion Technique Centralisée des éclairages mais aussi grâce à certaines initiatives comme l’extinction de l’enseigne LED du stade la nuit.
 
L’Allianz Riviera s’attache à optimiser le tri et la valorisation des déchets.  Des réceptacles adaptés sont mis à la disposition, sur site, des prestataires de restauration mais aussi du grand public. Ce dernier est invité, sur tous les événements, à utiliser des gobelets consignés mais également des boîtes de recyclage des bouteilles PET Lemon Tri. Enfin, le partenariat de l’OGC Nice avec les Restos du Cœur a été étendu à l’ensemble des événements de l’Allianz Riviera pour systématiser la récupération des sandwiches invendus.
 
Le stade met un point d’honneur, depuis son ouverture, à être un acteur actif du territoire. Il entretient des rapports étroits avec le comité du quartier Saint-Isidore de Nice, dans lequel il est implanté. Des événements de service public sont régulièrement organisés au stade, en collaboration avec la Ville de Nice. En dehors de l’accueil de ses matchs, l’Allianz Riviera accompagne l’OGC Nice dans certains projets sociétaux. Il s’engage également avec les autres acteurs locaux du monde sportif – Azur Sport Organisation pour les courses pédestres mais aussi les équipes de rugby Stade Niçois et de handball féminin OGC Nice. Enfin, l’Allianz Riviera ouvre tous les ans ses portes aux Niçois pour les Journées Européennes du Patrimoine.
 
Compte-tenu de sa place centrale dans le cœur des Niçois, l’Allianz Riviera a un rôle important à jouer dans les programmes solidaires. Depuis 2014, l’Allianz Riviera est partenaire de l’association niçoise Solidarsport qui prône le respect sous toutes ses formes auprès des collégiens du territoire avec l’aide d’entreprises locales. Le stade est partenaire depuis 2019 de l’association Premiers de cordée, avec laquelle il organise une journée dédiée au bonheur des enfants malades et handicapés. 
 

 

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels