L'Allianz Riviera cité comme modèle de stade éco-sportif.

Stade

27 January 2014

L'Allianz Riviera cité comme modèle de stade éco-sportif.

Ce lundi Nice Matin a consacré une page aux stades "éco-sportifs" du Mondial 2014 et l'Allianz Riviera est cité en exemple pour sa démarche "développement durable".

 

Le saviez-vous ?

L’Allianz Riviera a été entièrement conçu en utilisant au maximum les ressources naturelles et renouvelables, ce qui en fait le premier stade de l'UEFA Euro 2016 à énergie positive.

 

 

LE BOIS

L’Allianz Riviera est le premier stade au monde avec une charpente en résille bois de cette envergure. Cette construction innovante, qui associe bois et métal, a ainsi offert une économie de 3 000 tonnes de carbone lors de la fabrication par rapport à une structure classique.

 

 

LE VENT

L’Allianz Riviera est le premier stade à être équipé d’un système de ventilation naturelle qui canalise les vents de la plaine du Var, rafraîchit et ventile naturellement le stade. Il s’agit d’une
technique inspirée de la façon dont les Romains construisaient les arènes pour permettre une circulation naturelle de l’air dans l’enceinte et la
canalisation du vent à grande échelle. Une innovation qui contribue à diviser par trois les besoins énergétiques.

 

 

LE SOLEIL

L’Allianz Riviera est le premier stade bénéficiant d’une aussi grande surface photovoltaïque. Grâce à ses panneaux solaires, la production photovoltaïque compense ses propres consommations énergétiques. Cette centrale photovoltaïque est constituée de plus de 4 000 panneaux solaires (environ 7 000 m²) de fabrication européenne. Ils ont par ailleurs été intégrés à la membrane d'étanchéité du toit avec une solution exclusive développée par EDF ENR (AlkorSolar). Ce projet solaire d'envergure s’inscrit dans le Plan Climat Energie de la ville de Nice, avec un objectif de 25 110 MWh d'origine renouvelable d'ici 2020. Le stade de l'Allianz Riviera participera à hauteur de 1 500 MWh/an.

 

 

LA TERRE

L’Allianz Riviera est un stade leader en termes d’autonomie énergétique via la géothermie pour l’enceinte elle-même et l’éco-quartier. Il puise ses ressources (chaleur et fraîcheur) dans la nappe de la plaine du Var.

 

 

L’EAU

L’Allianz Riviera est le premier stade autonome en termes d’arrosage pour la pelouse. La couverture du stade récupère l’eau de pluie stockée dans 4 bassins de rétention situés dans le socle, au niveau des parkings.

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels