Le match de Rêves
Mère Térésa a dit un jour « La vie est un rêve, fais en une réalité »
Ces quelques mots auraient pu être le crédo de l’Association Rêves, qui depuis 20 ans exauce les souhaits des enfants atteints de pathologies graves. Ce 11 mars 2015, Gabin, Seifi et Dinilson se sont réveillés comme à l’accoutumée, ne sachant pas qu’ils allaient vivre un véritable rêve éveillé.
Tout part d’une initiative d’étudiants de l’IUT de communication de Nice : Théo Pentagrossa et ses camarades ont la volonté d’organiser une action solidaire et de récolter des fonds pour une association dans le cadre de leurs études. Ils choisissent de contacter Henri Iaich, président de l’antenne locale de l’association Rêves et les équipes de l’Allianz Riviera, qui accueillent le projet favorablement.
A partir de ce moment-là, tous les acteurs de cette opération se sont mobilisés pour permettre aux enfants de vivre ce moment magique. En effet, qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau de son idole ? Qui n’a jamais souhaité ressembler à ceux que nous touchons du doigt uniquement par le biais de notre télévision ? Et pourtant, quand ces trois gamins ont mis un pied dans le mini bus qui allait les conduire à l’entrée des vestiaires de l’Allianz Riviera, ils ne se doutaient pas encore que Didier Deschamps en personne allait leur faire vivre le plus inoubliable après-midi.
Car ce jour-là, c’est bien le coach des Bleus, vainqueur de la mythique Coupe du Monde 98, qui va leur permettre de jouer un match très spécial sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Non, ils ne rêvaient pas quand en pénétrant dans les vestiaires, des maillots les attendaient floqués de leur prénom. Ils ne rêvaient pas non plus quand leur photo est apparue sur les écrans géants à la présentation des équipes. Tout comme les pros, ils se sont échauffés en compagnie de leur coéquipier et entraineur de prestige, se sont mis en rang au son de la Marseillaise et sont entrés en jeu pour vivre leur passion. Ils ont pu exulter à chaque but marqué et se mesurer aux joueurs d’I Can Play qui n’étaient pas venus pour faire de la figuration, à l’image d’un retourné acrobatique qui n’a pas fait broncher Dédé ! En effet, son équipe s’impose 8 à 5 au terme d’une journée riche en émotions où pour en apprécier toute la saveur il était conseillé de garder les yeux bien écarquillés ! Que dire aussi de la truculente conférence de presse et de la séance de dédicaces qui ont suivi, prolongeant encore le songe de trois mômes que la vie n’a pas toujours gâtés.
A coup sûr, les enfants sont repartis de l’Allianz Riviera avec des souvenirs plein la tête grâce à la disponibilité de celui qu’ils appellent désormais Didier et de tous ceux qui ont œuvré à rendre ce projet impérissable.