Actualites

Suivre l'actualité du stade en temps-réel
Grands événements

12 September 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Comme chaque année le Musée National du Sport et l’Allianz Riviera ouvrent gratuitement leurs portes durant les Journées Européennes du Patrimoine, afin de proposer des visites et des animations exceptionnelles.
 
Le Maillot Jaune et l’apnée à l’honneur
 
En complément du parcours permanent du musée, deux expositions temporaires seront accessibles durant ces Journées Européennes du Patrimoine, placées sous la thématique des « Arts et divertissements ». Après avoir fait l’évènement tout l’été, l’exposition « 100 ans de Maillot Jaune » touche à sa fin. Ce sera donc l’une des dernières occasions de découvrir les fabuleuses histoires qui ont fait la légende de cet habit de lumière. Dans le hall d’accueil, c’est l’apnée qui sera à l’honneur grâce à plus de 50 objets et à de nombreuses vidéos et archives inédites.  
 
Pour la première fois depuis l’ouverture du musée à Nice, les visiteurs auront la possibilité d’assister à une pièce de théâtre, grâce la participation de la compagnie locale « PANTAIL » qui nous plongera au cœur du reportage mythique d’Albert Londres : « Les forçats de la route ». Ce spectacle, drôle et émouvant, rend hommage aux géants du Tour de France 1924. Il est accessible à tous, de 7 à 77 ans.
 
Les forçats de la route – compagnie Pantail | Dimanche 22 septembre à 11h. Accès gratuit, réservation conseillée (contact@museedusport.fr).
 
Coulisses de l’Allianz Riviera et de l'OGC Nice, animations sportives et ateliers en continue
 
En raison du match OGC Nice – Dijon, qui se déroulera le samedi 21 septembre à 20h, les visites du stade seront uniquement proposées le dimanche. Néanmoins, grâce au soutien du club et des équipes du stade, les visiteurs auront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir les coulisses de l’Allianz Riviera et de l'OGC Nice en configuration de match puisque les maillots des joueurs seront installés dans les vestiaires et que les animations d’avant-match seront proposées devant le musée. Des surprises sont également à prévoir…
 
Enfin, de nombreuses animations sont à nouveau programmées cette année en complément des visites. Des ateliers baby-gym aux initiations sportives, en passant par les découvertes des réserves ou les quizz à l’intérieur du musée, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges aux abords de l’Allianz Riviera.
 
AU PROGRAMME
 
Visites libres et visites guidées :
• Expositions permanente et temporaires du Musée National du Sport.
• Visites guidées des réserves du musée qui conservent plus de 45 000 objets et 400 000 documents.
• Les coulisses de l’Allianz Riviera
• Une chasse au trésor et quizz dans les expositions du musée
 
Spectacle vivant / projection :
• Samedi : projection du film documentaire "Maillot Jaune - La quête des braves" de Caroline Puig-Grenetier (52 min).
• Dimanche : Pièce de théâtre "Les forçats de la route" de la compagnie PANTAIL.

Ateliers :
Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques en lien avec les expositions du musée et la thématique européenne « Arts et divertissements ».
• Baby-gym et visites contées pour les tout-petits
• Ateliers famille : street-art, cuisine du sportif, fabrication d'un déodorant ou d'un maillot jaune, etc.
• Escape Game : Voyage Olympique (gratuit)
 
Animations sportives :
Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées devant le musée et au sein du stade :
• Initiation et découverte du Raqball
• Structures gonflables habituellement utilisées lors des avant-matchs de l’OGC Nice : 2 contre 2, tennis-ballon, tir de précision…
• Nombreux ateliers animés par les médiateurs du musée : parcours vélo, mini triathlon, tournoi de basket et ping-pong, etc.
 
Infos pratiques :
 
•  Entrée et parking gratuits
•  Horaires : samedi 10h à 19h30 // Dimanche de 10h à 18h
•  Informations et réservations sur place

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels