Le musée national du sport

Le musée national du sport est le lieu de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine sportif français. Il exploite l’une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, soit plus de 100 000 items, objets et documents.

Son ouverture à l'Allianz Riviera a eu lieu le 27 juin 2014.

Le musée national du sport, établissement public administratif, a pour mission :

  • L’étude et la présentation au public du fait sportif et du patrimoine s’y rapportant.
  • La conservation, la protection et la restauration pour le compte de l’Etat des biens culturels inscrits sur ses inventaires.
  • L’enrichissement des collections nationales par l’acquisition de biens culturels pour le compte de l’Etat.
  • La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous au fait sportif et au patrimoine s’y rapportant.
  • La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche sur le fait sportif actuel ainsi qu’à leur diffusion.

Le musée national du sport exerce ses missions sur l’ensemble du territoire national et coopère avec des organismes étrangers ayant les mêmes missions.

A propos du musée national du sport

En 1963, Maurice Herzog, alors secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux sports, crée un musée du sport au ministère. De 1988 à 1997, des galeries nationales d’exposition du musée du sport ouvrent leurs portes au Parc des Princes. Entre 1997 et 2008, le musée présente ses collections dans des expositions « hors les murs », expositions accompagnées d’une importante production éditoriale. En juin 2008, un espace d’exposition « le sport s’expose » voit le jour sur environ 750 m2 à Paris, dans le 13e arrondissement. De 2008 à 2011, le musée national du sport produit plusieurs expositions temporaires à Paris, mais aussi à Monaco et à Nice…Désormais, l’Allianz Riviera lui offre un espace d’expression permanent.

www.museedusport.fr

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels