Exercice NOVI d'évacuation du stade

Stade

15 November 2013

Exercice NOVI d'évacuation du stade

Aujourd'hui, l'Allianz Riviera a été le théâtre d'un événement atypique organisé par la Préfecture des Alpes-Maritimes : un exercice grandeur nature d'évacuation du stade suite à un incident.

Imaginez : nous sommes le 15 novembre 2013 à 10h à la fin de la seconde période d'un match de Ligue des Champions. Le score est de 1 partout et les prolongations vont bientôt débuter. Dans la tribune intermédiaire un spectateur fait exploser un fumigène qui met le feu aux vêtements de son voisin. Les gens autour se mettent à paniquer et cherchent à s'échapper. Malheureusement certains d'entre eux tombent dans la tribune inférieure. Les spectateurs indemnes évacuent eux-mêmes le stade par le parvis et la pelouse. Les victimes sont elles regroupées et les premiers secours peuvent intervenir. Assez rapidement les secours annoncent dans leur bilan flash "un mouvement de foule avec plusieurs dizaines de victimes adultes et enfants" et une demande de renfort des moyens du Plan NOVI (Nombreuses Victimes) est sollicitée auprès du Préfet. L'évacuation peut donc continuer avec des moyens renforcés. Fin de l'exercice.

L'objectif de cet exercice était de tester les plans de secours mis en place dès qu'une intervention importante survient et implique le secours à personne en grand nombre.

Il aura mobilisé des centaines de personnes dont 160 figurants, des pompiers, des médecins, des infirmiers, des policiers etc. de 6h30 j'usqu'à près de 17h.

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels