Actualites

Suivre l'actualité du stade en temps-réel
Grands événements

16 May 2019

600 enfants reçus hier à l'Allianz Riviera pour la Journée Évasion

Retour sur la journée d’hier où plus de 600 enfants malades ou en situation de handicap qui ont eu la chance de participer à de nombreuses disciplines et pratiques sportives, sur le parvis de l’Allianz Riviera. C’est l’association Premiers de Cordée qui est une structure médico-sociale pour ces enfants, qui a organisé sa traditionnelle «Journée d’évasion».

Créée en 2014, la Journée Evasion est une journée d'animations sportives, gratuite, pour les enfants des structures médico-sociales (CHU, cliniques, IME, associations de patients...) et leurs familles. Pour les 20ème anniversaire de l’association, l’Allianz Riviera a donc accueilli pour la toute première fois cette journée dédiée au bonheur des enfants. 




Cette journée se veut être une journée de partage et bienveillance. On y a retrouvé de nombreuses activités sportives telles que du football, escrime, boxe, volley, basket, et bien plus encore. Devant les cages installées par le comité départemental de handball, tout le monde était invité à s’installer dans un fauteuil, quel que soit son handicap. Les valides étaient aussi les bienvenus pour s’essayer au hand-fauteuil. 



«Cette activité permet de mélanger les personnes handicapées aux autres pratiquants. Ce sport met tout le monde sur un pied d’égalité. Même le meilleur joueur de handball du monde aura l’air d’un débutant dans un fauteuil. Tout comme le torball [sport de ballon adapté aux déficients visuels, ndlr], ce sport permet aux personnes handicapées de partager des moments sportifs avec leurs amis valides ou avec les personnes qui ne peuvent pas rester debout trop longtemps. Lors des entraînements, ce sont les personnes handicapées qui se retrouvent à initier les valides au maniement des fauteuils. C’est une inversion des rôles qui est très valorisante»

, expliquait Patrick Fenasse, secrétaire général du comité.

Les activités étaient encadrées par des éducateurs spécialisés ainsi que par les organisateurs, bénévoles et partenaires de cette journée. Toutes ces personnes ont donc oeuvré pour rendre cette journée inoubliable. Les enfants ont aussi eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Christophe Jallet, parrain de cet évènement mais aussi Silvia Notargiacomo de l’émission Danse avec les stars.

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels