Allianz Riviera

L’Allianz Riviera naît d’un partenariat public privé (PPP), principe selon lequel une autorité publique confie à des intervenants privés le financement et la gestion d’un équipement d’utilité publique. Les partenaires publics sont la Ville de Nice, la Métropole Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur et l’Etat. Les partenaires privés sont VINCI Concessions, la Caisse des Dépôts et South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF).

Les dates clés

11 octobre 2010 : VINCI Concessions, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et South Europe Infrastructure Equity Finance (SEIEF), est choisi pour la construction du stade. Le projet architectural retenu est signé par le cabinet Wilmotte & Associés.

1er août 2011 : démarrage du chantier

29 février 2012 : inauguration du pavillon d’accueil

1er août 2011 : démarrage du chantier

23 juillet 2012 : dévoilement du naming Allianz

19 septembre 2012 : démarrage de la poutre Atlas

9 octobre 2012 : démarrage de la pose de la charpente

26 novembre 2012 : fin du gros œuvre et dévoilement de l’identité visuelle de l’Allianz Riviera

03 mai 2013 : premier stade de l’Euro à énergie positive

1er juillet 2013 : pose des enseignes Allianz Riviera

8 juillet 2013 : pose des sièges

25 juillet 2013 : pose de la pelouse

29 août 2013 : remise des clés

22 septembre 2013 : inauguration de l’Allianz Riviera

Les chiffres clés

  • 1 000 personnes

    sur site et 11 grues au plus fort de l’activité en phase de construction

  • 9 000 tonnes d’acier

  • 80 000M3 de béton

  • 800M3 de bassin de stockage d’eau

  • 36 180 sièges

  • 9 300M2 De pelouse

  • 100%

    du bois, du carton, du papier, de la feraille et des matériaux inertes valorisés

 

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