L'œuvre architecturale

Au-delà d’une approche purement esthétique et fonctionnelle ou d’un souci d’intégration à l’Eco-vallée, l’architecture de l’Allianz Riviera, signée par le cabinet Wilmotte & Associés, sert une troisième ambition, celle du respect des grands principes du développement durable. Construction à énergie positive, l’enceinte, dans sa structure, recèle d’ingéniosité.

Unique, sa structure de bois et de métal l’est assurément par sa dimension. Elle se laisse deviner au travers de la membrane qui la recouvre, « équation de géométrie en trois dimensions assez extraordinaire ». « Rendre l’enceinte aussi vivante que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur », indique l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Jeu de transparence, d’ombre et de lumière… La silhouette est aussi pure qu’aérienne.

WILMOTTE & ASSOCIES S.A. est l’agence d’architecture de Jean-Michel Wilmotte. Avec 194 collaborateurs de 40 origines différentes, elle a pris une dimension internationale et pluriculturelle, et travaille dans une vingtaine de pays tout autour du monde. Elle œuvre dans cinq domaines fondamentaux - l’architecture,l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design - avec un souci du détail qui lui permet d’intervenir de la plus petite à la plus grande échelle.

La pelouse

C'est au Barp, près de Bordeaux, au sein d'une nurserie que la pelouse de l'Allianz Riviera a vu le jour et s'est épanouie. 25 semi-remorques réfrigérés ont accompagné cet or vert à bon port au mois d'août 2013. La société Nice Eco Stadium n'a pas été la seule à s'intéresser au gazon, l'OGC Nice est partie prenante de son choix. 530 rouleaux de pelouse de 1,20 x 15 mètres sont utilisés pour la couverture des 9 300m². A l'Allianz Riviera, les parkings s'articulent sous les tribunes. Pas question d'offrir au gazon une autre base que la terre ferme. Mais pas n'importe quelle terre. Il s'agit d'un mélange de roche volcanique, du mâchefer de houilles et de nutriments.

Il y a des tuyaux positionnés sous la pelouse pour faire circuler l'air, aspirer l'eau en cas de pluie et ventiler la pelouse en cas de forte chaleur. Tout au long de l'année, la pelouse est entretenue avec des opérations de maintenance telles que le regarnissage, le sablage et carottage mais aussi la luminothérapie pour favoriser la photosynthèse, la fertilisation, la tonte bien sûr sans oublier l'arrosage régulier. Après les matchs, des actions spécifiques de remise en état sont prévues pour garantir une pelouse optimale pour chaque rencontre sportive.

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels